Pourquoi la stratégie de communication peut faire du bien à l'entreprise, par Kromeski

La semaine dernière, nous avons vu pourquoi une stratégie de communication peut faire décoller votre entreprise. Cette semaine, je vous propose de nous pencher sur les bienfaits, en interne cette fois, de cette même stratégie.

Prendre du recul

C’est en discutant avec plusieurs entrepreneur.e.s ou personnes de mon entourage que je me suis rendue compte que, lorsqu’une personne décide de se lancer dans un nouveau projet, elle prend rarement le temps de s’arrêter pour y réfléchir posément. Coucher ses idées sur papier, les verbaliser en discutant avec des personnes étrangères à son projet, maturer l’idée et développer une stratégie pour réussir.

Selon moi, et la liste est certainement loin d’être exhaustive, plusieurs facteurs sont à l’origine de cette constatation :

  • Globalement, nous ne sommes pas éduqués pour trop réfléchir. La société dans laquelle je vis va vite et préfère l’action à la réflexion, et il est très mal vu de prendre le temps nécessaire d’aller chercher au fond de nous-même ce que l’on souhaite vraiment faire, que ce soit professionnellement ou personnellement.
  • Réfléchir, ça peut faire mal. Et même très mal. Parce-que cela signifie que l’on accepte de poser l’existant, remettre en cause nos choix, les placer face à nos aspirations et nos limitations, pour ensuite faire de nouveaux choix, en toute conscience et acceptation.

Je sais, par expérience, qu’une réflexion sur une stratégie de communication est généralement beaucoup plus profonde que ce que l’on aurait pu imaginer au départ, et qu’elle peut nous mener loin, tout en remuant les questions délaissées jusque là, car gênantes.

Mais si l’on fait l’effort de prendre une pause dans sa vie trépidante, de sortir la tête du guidon pour se dire « et maintenant, je vais où ? », on le regrette rarement !

Améliorer ses résultats

Une citation que j’aime beaucoup et qui résume à elle seule ce paragraphe :

Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre (Sun Tsu)

Un des axes de réflexion d’une stratégie de communication, c’est la définition d’objectifs. Et pas n’importe quels objectifs. On les appelle SMART pour :

  • Spécifique : un objectif ne doit pas être trop large, sous peine de ne jamais être atteint,
  • Mesurable : avoir à disposition des données quantitatives pour mesurer le plus objectivement possible l’avancée de l’objectif,
  • Attirant : suffisamment motivant pour avoir envie de l’atteindre,
  • Réaliste : humainement atteignable en respectant ses valeurs,
  • Limité dans le temps : avec une date butoir pour faire un point sur l’atteinte de l’objectif.

Ceci étant défini, vous êtes libre de mettre l’accent sur telle ou telle action de communication, selon les résultats qu’elle donne, et de vous concentrer sur l’adaptation pour atteindre vos objectifs.

Ainsi, petit à petit, vous améliorez vos résultats l’esprit beaucoup plus tranquille que si vous n’aviez pas procédé à cet exercice mental.

Être cohérent

Si vous travaillez en équipe, vous pouvez partager votre stratégie de communication afin que tous vos collaborateurs puissent savoir vers quelle direction vous souhaitez vous diriger. Ainsi, les actions de communication qu’ils mettront en place au quotidien iront dans la même direction, pour soutenir le même effort commun, et ainsi avoir une chance de l’atteindre plus vite, tout en travaillant votre réputation sur un terme plus long.

Avoir une stratégie à long terme

Votre stratégie de communication est unique, elle est construite autour de l’identité de votre entreprise, vos valeurs et votre philosophie. Elle vous permet d’atteindre les personnes qui sont réellement intéressées par ce que vous proposez, ainsi que donner un cap viable à votre entreprise, pour vous-même et vos collaborateurs.

Nous avons listé les avantages à élaborer une stratégie de communication pour votre entreprise en externe et en interne. La semaine prochaine prochaine, nous entrerons dans le vif du sujet, pour savoir comment définir une stratégie de communication.

Si vous souhaitez être accompagné.e

durant cette phase décisive de définition d’une stratégie de communication, Kromeski peut vous aider par le biais de formations professionnelles.

eleifend dolor. Aenean felis pulvinar nunc lectus sit dapibus libero