Pourquoi la stratégie de communication peut faire décoller votre entreprise

Cet article est le premier d’une série basée sur la stratégie de communication. Chaque semaine, découvrez pourquoi et comment devenir un. fin.e stratège, afin de donner toutes les chances à votre entreprise d’être connue et reconnue à long-terme.

Vous êtes entrepreneur.e et soutenez que vous n’avez ni le temps, ni le budget pour faire de la communication ? Pourtant, sans le savoir, vous en faites déjà. Oui, et même tous les jours ! Vous savez, les flyers que vous partagez, les posts que vous publiez sur Facebook, les cartes de visite que vous distribuez lors de rencontres avec de potentiels clients, la petite présentation orale de votre entreprise que vous répétez, mine de rien, lors de conversations… Toutes ces petites choses construisent la communication de votre entreprise, car elles visent à faire connaître ses activités au monde extérieur.

Pour être encore plus efficace dans votre communication, vous allez réfléchir à une stratégie globale (quels objectifs, pour atteindre quelle cible, et lui délivrer quels messages ?), et ensuite (seulement ensuite), réfléchir aux actions que vous pouvez effectuer, qui servent cette stratégie. Nous parlons ici de cohérence qui va vous permettre d’atteindre les saint-graal de la communication : notoriété, réputation, visites sur votre site internet ou encore base de donnée clientèle/prospects. Voyons ensemble ce que signifient ces différentes notions.

Notoriété

Vous pouvez fabriquer les meilleurs pains au chocolat du monde, prodiguer les meilleurs conseils, être expert.e dans votre domaine… Si personne ne le sait, vous pourrez compter vos clients sur les doigts d’une main ! Votre objectif est donc faire en sorte de vous faire connaître auprès de vos prospects, afin qu’ils pensent à vous le jour où ils auront besoin d’un service que vous proposez.

Réputation

Vous n’êtes certainement pas la seule entreprise de votre secteur à servir de bons risottos ou proposer des soins esthétiques. Si vous communiquez sur ce qui vous rend unique, les clients feront appel à vous plutôt qu’une autre entreprise, parce-que vous avez ce petit quelque chose en plus, et ils le savent bien. La réputation est l’image de votre entreprise sur le long-terme, et elle se construit petit à petit, grâce à la cohérence de votre communication dans le temps.

Trafic

Plus le nombre de visiteurs qualifiés est important sur votre site internet, plus vous avez de chances d’obtenir de nouveaux clients. Différents outils de communication vous permettent d’attirer les internautes sur vos supports de communication numérique (site internet ou compte professionnel sur un réseau social) : flyers, cartes de visite, publications sur les réseaux sociaux, articles de blog, publicité payante sur les moteurs de recherche ou réseaux sociaux, mais aussi un bon référencement ! L’objectif de vos actions de communication peut se focaliser sur le trafic que vous souhaitez canaliser vers un support de communication numérique particulier.

Base de clients

Obtenir une base de clients est, actuellement, INESTIMABLE. Sur les réseaux sociaux, votre communauté ne vous appartient pas, et si, demain, Facebook ou Instagram décide de fermer votre page, et si vous n’avez pas auparavant collecté au minima les adresses e-mail de votre communauté, vous n’aurez plus que vos yeux pour pleurer ! Alors que si vous avez mis en place une stratégie pour recueillir ces informations, vous pourrez communiquer régulièrement avec ces personnes, intéressées par vos produits ou services, sans passer par le filtre de l’algorithme d’affichage des réseaux sociaux, qui ne montre vos publications qu’à une infime partie de vos abonnés.

Une stratégie à long terme

Ces 4 éléments sont généralement le résultat d’actions de communication mises en place selon une certaine logique (= la stratégie de communication), construite en respectant vos valeurs, votre vision et la philosophie de votre entreprise, afin d’atteindre des personnes qui sont réellement intéressées par ce que vous proposez. Si vous souhaitez être accompagné.e durant cette phase décisive de définition d’une stratégie de communication, Kromeski peut vous aider par le biais de formations professionnelles.

Nous avons listé les avantages à élaborer une stratégie de communication pour votre entreprise. La semaine prochaine prochaine, nous nous focaliserons sur les bénéfices de cette action sur vous et vos collaborateurs.

mi, quis, mattis felis Phasellus dictum velit, neque. risus. Nullam