Restez à la page sur Instagram grâce à Kromeski

Aujourd’hui, je vous présente un podcast (allié incontournable qui remplace aisément la radio lorsque je suis dans ma salle de bain, voiture, lorsque je bricole ou que je marche) qui risque fortement de vous intéresser, dès lors que vous utilisez un compte Instagram pour votre organisation.

Vlan !

Ce podcast, je l’ai découvert récemment et je l’apprécie, notamment parce-qu’il me donne des axes de réflexion sur le webmarketing. Il s’appelle Vlan !, sort chaque mardi et dure une vingtaine de minutes. Il y a trois semaines, Julie Pellet, en charge du développement de la marque Instagram pour la France et l’Europe du sud, nous expliquait les différentes stratégies qu’une marque peut adopter sur Instagram ainsi que quelques bonnes pratiques.

Les stories sur Instagram

Elle y parle, par exemple, des stories : fonctionnalité qui permet de publier du contenu (vidéo, photos, liens) dont la durée de vie est de seulement 24 heures. Chaque jour, votre « story » est effacée. Cette fonctionnalité, implantée dans Instagram depuis un an, comptait, en juin 2017, près de 250 millions d’utilisateurs quotidiens… soit 50 % des utilisateurs d’Instagram !

En voyant ces chiffres, vous vous doutez bien qu’une marque (donc… vous !) a tout intérêt à se pencher sur ce nouveau format, et à réfléchir à sa stratégie éditoriale sur Instagram en se posant quelques questions :

  • Quelle articulation entre le contenu permanent (la grille de photos et de vidéos) et le contenu temporaire (les stories) ?
  • Comment gérer le contenu publié, entre celui créé par la marque, et celui généré par les utilisateurs ?
  • Comment utiliser la publicité pour faire passer son message auprès de potentiels followers ?

Pour en savoir plus, et avoir accès à quelques exemples de bonnes pratiques ou de pratiques pas nécessairement gagnantes, je vous invite à écouter le podcast, disponible sur SoundCloud (lien ci-dessous) mais également sur iTunes.

Et si vous souhaitez discuter stratégie de communication sur les réseaux sociaux, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous !

ultricies ante. luctus non Praesent id